retour vers le site AccessiWeb

Guide AccessiWeb


vous êtes ici : Accueil

Accueil du Guide AccessiWeb

La loi 2005-102 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" a été adoptée en France le 11 février 2005. L'article 47 stipule : "Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées".

Les règles à suivre sont celles du "Référentiel accessibilité des services Internet de l'administration française" publié par l'ADAE (Agence pour le Développement de l'Administration Electronique) qui a été remplacée au 1er janvier 2006 par la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME).

Afin d'aider tous les entrepreneurs du Web (décideurs, responsables informatique, chefs de projet, développeurs, webmasters, ...) du secteur public et privé à développer des sites Web accessibles à tous suivant le référentiel de l'ADAE, l'association BrailleNet a décidé de mettre à jour son ancien guide (Guide BrailleNet à l'usage des webmestres : pour une meilleure accessibilité des sites publics aux personnes handicapées).

En effet, depuis que les 92 critères AccessiWeb développés par l'association BrailleNet, ont été intégrés dans le référentiel de l'ADAE, la demande est forte d'avoir des fiches détaillées sur ces critères, leurs bénéfices en terme d'accessibilité, comment les évaluer et comment les implémenter.

Cette action est entreprise par l'association BrailleNet, en collaboration avec les experts du Groupe de Travail AccessiWeb (GTA).

La version 2.0 du Guide AccessiWeb a été publiée le 19 décembre 2005. Elle présentait 92 fiches correspondantes aux 92 critères AccessiWeb des niveaux Bronze, Argent et Or (Note: la version 1 du Guide AccessiWeb présentait uniquement les fiches correspondantes aux critères AccessiWeb du niveau Bronze). Au 30 août 2006, une évolution de la version 2.0 a été mise en ligne suite aux résultats d'une enquête menée en mai 2006 sur le Guide AccessiWeb. Cette nouvelle version disponible en ligne est la 2.1 (lire les Nouveautés de la version 2.1 du Guide AccessiWeb).

Avertissement : à la date du 30 août 2006 et tant qu'il n'y a pas de version supérieure à la version 2.1, seul le contenu de la version 2.1 est reconnu comme valide par l'association BrailleNet.


revenir en haut de la page

Guide AccessiWeb (version 2.1, 30 août 2006) | Conditions d'utilisation | Contact