Le titre (TITLE) d’une page web figure en haut de la fenêtre du navigateur lorsque vous vous rendez sur un site internet. 

Exemple Ceci : 
<HTML>
<HEAD>
<TITLE> Chambre Syndicale de l’Aluminium </TITLE>
Cela donne :
balise-title

La balise <TITLE> est un champ essentiel C’est le critère numéro un pour tous les moteurs de recherche dans le positionnement des sites internet.

La balise <TITLE> se place entre les balises <TITLE> et </TITLE> (début et fin de titre).
Les deux balises de titre (début et fin) doivent être placées le plus haut possible dans le code.
Le code source de votre document doit commencer ainsi :

<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Titre de votre page</TITLE>

Placez après le titre les balises <META> suivantes :
<META NAME="description" content=
<META NAME="keywords" content=

La balise <META NAME="description"> indique au moteur de recherche une phrase résumant le contenu de la page.
Cette description sera affichée par certains moteurs dans leur page de résultats, sous le titre décrivant la page trouvée.
Si la page ne contient pas de balise <META NAME="description">, seront affichés les premiers mots visibles sur la page. Cette balise permet de mieux maîtriser la présentation de la page proposée à l'internaute par les moteurs de recherche.

La balise <META NAME="keywords"> indique des mots clés aux moteurs de recherche. Comme la phrase de description de la balise <META NAME="description">, ils ne sont pas affichés dans la page Web, mais sont "aspirés" par les spiders des moteurs qui choisissent ensuite d'en tenir compte ou non.

Ces mots clés peuvent améliorer, sur les moteurs qui les prennent en compte le classement de la page. Ils sont séparés, au choix, par une virgule, un espace ou une virgule suivie d'un espace.


Plus la balise de titre sera placée haut dans le fichier HTML, meilleures seront vos chances d’optimiser le positionnement de votre page.



Libellé du titre

En ce qui concerne le libellé du titre choisissez une expression demandée par les internautes ( voir a ce sujet la partie « générateur de mots clés )., de préférence une expression dite de niche . On vous trouvera bien plus aisément sur élevage sharpei que sur élevage. Choisissez une seul expression clé et surtout une seule.
Bannissez les expressions, comme “Bienvenue”, “Home page” “Welcome”, “Accueil”, “Page d’accueil”. Il est bien évident que si vous vendez de l’aluminium on ne vous cherchera pas sur « bienvenue »..

Le titre d’une page d’accueil, doit contenir au moins le nom de votre entreprise / entité / organisme / association…et décrire en quelques mots son activité.

libelle-du-titre

Les deux erreurs le plus souvent commises sur les titres des pages sont les suivantes :
-Le libellé de la balise <TITLE> n’a pas de rapport avec le contenu de la page : “Bienvenue sur notre site web”, “Home page”….
- Le titre est le même pour toutes les pages du site internet.
Le fait de corriger ces deux points améliore fortement le positionnement.  
   
N’oubliez pas de donner un titre à toutes vos pages (le nombre de pages n’ayant pas de titre est considérable. Dans ce  la mention “Untitled” apparaît dans les résultats des moteurs).
document-sans-titre
Un titre bien optimisé propose un seul mot clé dans son libellé. Ne proposez pas de titres trop longs, certains moteurs semblent ne les apprécier que modérément (une fourchette entre 5 et 10 termes est un bon compromis).
Dans ces dix mots, vous ne compterez pas les “stop words” ou “mots clés vides” comme “le”, “la”, “à”, “au”, “vos”… Retenez que les titres de vos pages doivent contenir de 5 à 10 mots descriptifs.
 
En revanche, rien ne prouve que l’emplacement d’un mot dans le titre (au début, au milieu ou à la fin) confère à la page qui le contient un avantage en termes de positionnement. Si les mots importants pour décrire le contenu de la page sont dans le titre, c’est déjà une excellente chose...
 
Attention à ne pas répéter certains mots clés, cela pourrait être pris pour du spam (fraude) par certains moteurs de recherche. Si un mot est répété, essayez d’en espacer le plus possible les occurrences.
Par exemple, positionnez un mot important deux fois dans le titre en le plaçant en 1ère et 7ème position, ou en 2ème et 8ème.
 
Si un mot précis caractérise de façon quasi-parfaite votre activité (il peut s’agir de votre nom ou d’un terme professionnel ), essayez de le mettre deux fois dans le titre de vos pages. Si possible, tentez de faire en sorte que chaque mot du titre soit unique sauf un terme important qui soit proposé en double.
mot-important-en-double-dans-le-titre
Le titre fait moins de 10 mots et contient deux fois seulement un mot important (vente) pour lequel le titre sera plus particulièrement réactif.
 
 
   
N’oubliez pas les codes HTML pour les lettres accentuées (&eacute; pour la lettre é, par exemple), il s’agit là d’un texte à part entière. Sachez qu’il existe d’autres “écoles” pour le codage ou non des lettres accentuées. Certains référenceurs ne les codent pas (“é” reste “é” et pas “&eacute;”), d’autres les proposent non accentuées. Sachez cependant que les lettres accentuées non codées en HTML s’affichent parfois mal sur certains navigateurs et que les lettres non accentuées peuvent choquer certains internautes qui pourraient croire à des fautes de frappe ou d’orthographe.
 
Le titre est la première information que voit l’utilisateur du réseau lorsqu’un moteur lui présente l’une de vos pages dans ses résultats. La formulation doit être explicite et présenter le contenu du document. L’internaute aura souvent le choix entre dix pages, dix liens, présentés par le moteur comme résultat de sa requête. Il choisira celle qui proposera le titre le plus clair, le plus descriptif, mais aussi le plus “sexy” par rapport à sa demande. Un bon compromis est à trouver entre la lisibilité, l’efficacité, et un placement optimisé des mots clés.
 
Le titre est l’information qui est affichée en premier sur le navigateur lorsqu’on appelle la page. Parfois bien avant que le contenu ne s’affiche.
Lorsqu’un visiteur place un bookmark (favori) sur votre page, c’est le titre positionné entre les balises <TITLE> et </TITLE> qui est pris en compte en tant qu’intitulé dans le menu des “marque-pages”. Faites donc en sorte que cet intitulé rappelle à l’internaute le contenu proposé. Il est important de bien prendre en compte un compromis entre lisibilité (un titre qui "veut dire quelque chose") et optimisation (intégration d’un maximum de mots clés pertinents et descriptifs). Une suite de mots clés séparés par une virgule, 
par exemple, pourrait être considérée comme très optimisée, mais elle sera, en revanche, très peu lisible :
<TITLE>RISI, annuaire, référencement, moteur de recherche... </TITLE>
 
Pour ce qui est de la casse des lettres (minuscules ou majuscules), cela n’a pas d’importance, les moteurs de recherche traitant de façon indifférente des mots comme BMW, Bmw ou bmw. Choisissez l’occurrence qui est la plus logique pour les termes que vous choisirez.
 
Si votre titre est réactif au mot clé "meubles" ou à l’expression "meubles d’occasions".
<TITLE>Meubles anciens, achat, vente. Meubles d’occasions </TITLE>
Il y a peu de chance que ce titre soit optimisé pour le singulier : "meuble".
La plupart des moteurs traitent de façon différente singulier / pluriel, masculin / féminin, etc. Le choix initial des mots clés est donc prédominant.
 
 
   
La création de titres efficaces est une phase essentielle de la promotion de votre site internet. Pour la quasi-totalité des moteurs de recherche, le titre est le critère de pertinence numéro un.
 
Exemple :
Si l’objectif de votre société (Bric à Brac) est d’acheter revendre des meubles d’occasions.
 
<TITLE>Meubles anciens, Bric à Brac : achat, vente d’occasions</TITLE>
Ou :
<TITLE>Bric à Brac, brocanteur : achat et vente de meubles d’occasions ; Lyon, France</TITLE>
 
Qui donnera plus de résultat que :
 
<TITLE>Bric à Brac : bienvenue </TITLE>
<TITLE>Bienvenue sur le site web de Bric à Brac</TITLE>
<TITLE>Meubles Bric à Brac </TITLE>
<TITLE>Meubles d’occasions</TITLE>
 
Le titre “Bienvenue sur le site web de ‘’Bric à Brac’’ est un exemple de “cyber hara-kiri”. Seul le mot ‘’Bric à Brac’’ pourra faire l’objet d’une recherche par un internaute dans l’intitulé. Donnez des informations géographiques si vous pensez qu’elles peuvent être importantes dans le cadre d’une recherche.
 
Certaines sociétés insèrent également leur slogan dans le titre de la page d’accueil.
Exemple pour un site internet de bijoutier
 
<TITLE>Avec nous, vous brillerez en société </TITLE>
 
Ce titre réjouira le service “Communication” de l’entreprise puisqu’il affiche son slogan... Mais pour ce qui est du positionnement, il ne contient ni le nom de l’entreprise, ni de mots décrivant son activité (collier, bague, montre…).
 Ce type de problème, cause parfois quelques frictions entre le service “Communication” et les gens responsables de la promotion “on line” du site internet... Une solution: laisser la page d’accueil telle quelle et optimiser plutôt les pages internes. Ce n’est pas une solution parfaite, la page d’accueil est un élément important pour les moteurs.
 
Autre point important : il est intéressant de rappeler sur toutes les pages la source de l’information, en proposant une structure de titre sous la forme suivante :
 
<TITLE>[Votre nom] : [Résumé du contenu de la page]</TITLE>
 
Exemples :
<TITLE>DARTY - Téléphonie mobile, Téléphonie </TITLE>
<TITLE>DARTY - Téléviseur / écran plat, Image & son </TITLE>
<TITLE>DARTY - Lave-vaisselle, Gros électroménager </TITLE>
 
Chaque page de votre site internet, et surtout les pages internes, peuvent se retrouver dans les pages de résultats des moteurs sur une requête donnée.
L’internaute peut y accéder directement, sans passer par votre page d’accueil.
Il est important que l’internaute sache d’un coup d’œil, et ce dès la page de résultats du moteur :
- Qui lui fournit l’info (première partie).
- Ce qu’il va trouver dans la page (seconde partie).
Vous renforcez ainsi la confiance que l’utilisateur du réseau peut avoir en vous et lui fournissez de nombreuses informations sur ce que vous lui proposez.
 
 
   
Titres multilingues.
 
Si votre site s’adresse à plusieurs communautés linguistiques, les pages bilingues ou trilingues sont à déconseiller. En règle générale, il vaut mieux scinder votre site web en plusieurs entités distinctes, avec des pages et des titres différents, et donc des mots clés différents.
 
Utiliser des pages qui contiennent du texte en deux langues nécessiterait de créer des titres également bilingues. D’une part, cela induirait des répétitions qui pourraient passer pour du spam. D’autre part, la présence conjointe de mots en français et en anglais risque de désorienter certains internautes, et d’altérer la lisibilité du titre. Enfin, les moteurs n’aiment pas les pages bilingues, car ils ne peuvent y reconnaître une langue unique. Et pour un moteur, lorsqu’il n’y a pas une langue unique, il n’y a pas de langue. Ainsi, une page en anglais ET en français ne sera peut-être pas trouvée sur Google France avec l’option “Pages francophones”...
 
 
   
Un titre pour chaque page.
 
Toutes les pages de votre site doivent recevoir un titre différent et résumant, en 10 mots maximum, leur contenu. Si le titre de la page d’accueil peut être assez généraliste et contenir des mots clés plutôt génériques par rapport à votre activité, n’hésitez pas à proposer des titres de plus en plus précis, contenant des termes de plus en plus pointus au fur et à mesure que l’internaute descendra l’arborescence de votre site 
exemple-titre1
exemple-titre2
exemple-titre3
Ceci est logique. La page d’accueil d’un site internet est généraliste. Elle présente les grands thèmes qui y sont développés. Plus on navigue dans le site internet, plus on descend dans l’arborescence, et plus l’information doit y être précise et pointue. Le titre devant résumer en quelques mots le contenu de vos pages, il est normal qu’il suive la même évolution.
 
Un site web qui affiche des pages ayant chacune un titre optimisé résumant le contenu proposé dans chaque documenta déjà fait quasiment 40% du travail de référencement...
Même si votre site est réalisé en frames, chacune de vos pages (“pages mères” descriptives des frames et “pages filles” de contenu) doit avoir un bon titre. Pour un moteur de recherche, chaque page web est considérée comme un document à part entière, que ce soit une page “fille” ou une page “mère” dans le cas des frames.
 
L’idéal, pour chaque page, serait que le titre résume en 10 mots au maximum ce qui est proposé dans la dite page, le tout en contenant les mots clés importants, par rapport au contenu. 
- 10 mots au maximum.
- Un titre qui résume le contenu de la page en question.
- Un titre qui contient les mots clés important par rapport au contenu de cette page.
 
Il vaut parfois mieux mettre en ligne plusieurs petites pages qui proposent une thématique unique, décrite par un titre performant (émaillé de mots clés bien ciblés) qu’un seul grand document qui traite de sujets divers et qui possède donc un titre plus vague car devant s’adapter à de nombreux thèmes. Plus le sujet traité dans la page sera précis, plus il vous sera possible de créer un titre explicite, donc efficace en regard des critères des moteurs de recherche.
Le titre des pages de votre site demandera à être particulièrement soigné lors de la phase de (re)construction de vos documents Web.
 
N’hésitez pas à suivre les quelques conseils, cela devrait aider votre future visibilité... Cela semble vite dit et très simple, mais vous vous apercevrez assez rapidement que c’est loin d’être le cas et qu’il s’agit ici de prendre le temps d’optimiser chaque titre de chaque page...Un site web proposant un contenu de qualité avec des titres bien faits a fait une bonne part du chemin qui le mène à un bon positionnement.
 
 
   
Voici quelques conseils pour bien optimiser les titres de vos pages :
 
- Placez la balise <TITLE> le plus haut possible dans votre code HTML.
- Un titre de page web est avant tout DESCRIPTIF du contenu de la page en.
- Insérez des mots clés déterminants et caractéristiques du contenu de la page.
- Ne dépassez pas les 10 mots par titre (hors “mots vides”).
- Doublez éventuellement un mot important.
- Ne pas mettre de titre bilingue, trilingue…
- Le titre doit parfaitement résumer le contenu de la page.
- Le titre d’une page d’accueil est souvent assez générique et se précise au fil de l’arborescence.
- Chaque page de votre site doit avoir un titre qui lui est propre.