Référencement de site, : Définition du Terme (à ne pas confondre avec positionnement)

Le référencement de site est l'action faite par les moteurs de recherche lorsqu'ils parcourent votre site internet avec leurs robots afin de recopier tout le contenu visible de votre site, principalement les textes, sur les disques durs de leurs serveurs.

Il ne faut en aucun cas confondre le terme référencement de site avec celui de positionnement (de site internet) qui indique le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Il est très facile et peu couteux de bien référencer votre site (voir notre offre a 49 € HT)

Si vous voulez seulement que votre site soit référencé par un maximum de moteurs de recherche. Rien de plus simple et de moins couteux. Nous vous garantissons l'inscription sur Google, Msn, Yahoo, Lycos, etc dans un délai de 48 heures après votre demande que vous pouvez soumettre en cliquant ICI. Il vous en coutera 49 € HT. Pour avoir la liste complète des robots de recherche qui passeront sur votre site cliquez ICI

Ci dessous vous pouvez voir comment Google a enregistré sur des disques notre page d'accueil

ecran-google-resultat-postionnement-site-internet

il faut cliquer sur la mention rouge en cache pour obtenir l'écran ci dessous

ecran-cache-google-startonweb

 

Qu'est-ce qu'une page en cache

Lorsque Google explore le Web, il crée une copie de chaque page examinée et la stocke dans une mémoire cache, ce qui permet de consulter cette copie à tout moment, et en particulier dans le cas où la page originale (ou Internet) serait inaccessible. Lorsque vous cliquez sur le lien « Copie cachée » d'une page Web, Google affiche celle-ci dans l'état où elle se trouvait lors de son indexation la plus récente. Par ailleurs, le contenu caché est celui sur lequel se base Google pour déterminer si une page est pertinente pour vos requêtes.

Lorsqu'une page cachée est affichée, elle est précédée d'un en-tête encadré qui rappelle qu'il s'agit de la copie cachée de la page et non de la page originale, et qui cite les termes de la requête ayant entraîné son inclusion dans les résultats de recherche. Pour faciliter l'exploitation de cette page, les différentes occurrences des termes de recherche sont également surlignées dans des couleurs différentes.

Le lien « Copie cachée » n'apparaît pas si le site n'a pas encore été indexé ou si le propriétaire du site a demandé que le contenu caché soit exclu de l'indexation Google.

adresse-ip-google-pour-cache

Voici la version G o o g l e en texte seul de la page mise en cache de http://www.startonweb.com/ extraite le 1 sep 2007 14:35:04 GMT.
La version « En cache » proposée par G o o g l e correspond à la page telle qu’elle se présentait lors de la dernière consultation effectuée par Google.
Il se peut que la page ait été modifiée depuis cette date. Cliquez ici pour consulter la page actuelle (sans mises en valeur).
Cliquez ici pour obtenir la totalité de la page mise en cache, avec les images.
Pour créer un lien avec cette page ou l'inclure dans vos favoris/signets, utilisez l'adresse suivante : http://www.google.com/search?q=cache:8KZecDuMLhgJ:www.startonweb.com/+site:www.startonweb.com&hl=fr&gl=fr&strip=1


L'adresse IP relevée dans la barre d'adresse du navigateur est bien celle d'un des data center de Google : http://65.233.183.104

http://64.233.183.104/search?q=cache:8KZecDuMLhgJ:www.startonweb.com/+site:www.startonweb.com&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr
Vous voyez que l'adresse IP n'est pas la notre mais bel et bien celle de Google. Il est donc essentiel que le contenu recopié sur les serveurs de Google soit rédigé avec le plus grand soin, en tenant compte des critères d'un robot qui ne sont pas tout à fait les mêmes que celui d'un internaute. En gros le robot décide (comme peut le faire un logiciel !!!) si votre site est intéressant pour l'internaute. Plus il le jugera intéressant plus vous aurez une très bonne position.

Les data center de Google

d'après les dernières estimations, Google disposerait de 450 000 serveurs localisés sur 25 sites un peu partout dans le monde. A titre comparatif MSN Search utiliserait 200 000 serveurs. Google dispose aujourd'hui de la puissance de calcul la plus puissante de monde.

Chaque site est appelé Data Center (DC). Chaque Data Center est ultra sécurisé. D'ailleurs, la localisation de certains sites est tenue secrète.
Afin de voir comment votre site est vu par différents data centers l'outil d'analyse des data center Google de webrankinfo est très utile

Pour information voici une liste de 40 data center google

et une liste de 600 adresses IP de différents centres de données Google